EPIGRAPHE
« La
programmation en visuel basic est amère lors qu’on ne maitrise pas l’algorithme
et les codes sources de langage de programmation objet orienté »
Joseph AKHUDI DUDU
DEDICACE
À vous nos Parents; Guillaume ARAKAYO DUDU et Etymirate
ASIBHUNA pour tant de privations et sacrifices
consenties avec tant d'affection et abnégation.
À
notre Abbe Christophe TANZITO pour avoir contribué à la
quasi-totalité de cette œuvre depuis de
nombreuses années. Recevez nos très sincères remerciements que Dieu de
l’Esperance vous comble de joie et de paix dans la foi. Que le Saint-Esprit
vous protège durant toute votre vie.
Joseph AKHUDI DUDU
REMERCIEMENTS
Le
travail réalisé au terme de ce cycle de graduat n'est qu'un travail de
recherche qui nous a ouvert la porte à l'approfondissement de certaines
connaissances dans la conception et la réalisation d'un système d'information.
La réalisation de cette œuvre aurait été presque impossible si nous n'avions
pas eu à bénéficier du concours de plusieurs personnes, Qu'il nous soit ainsi
permis ici de leur exprimer nos sentiments de profonde gratitude ;
Nos
remerciements s'adressent au Professeur PAUL VITAMARA MASINGO
et l’Assistant BAKA
LEKA BRIJINEV respectivement
au Directeur et Encadreur dudit travail qui ont bien voulu accepter de nous
accompagner dans cette épreuve a l'instar de leurs multiples occupations, tout
en reconnaissant par ailleurs que leurs observations et suggestions nous ont
été très constructives et cette œuvre a pu être effective.
Nous
remercions également toutes les autorités académiques de l’institut supérieur
pédagogique de KISANGANI et tous les Assistants, Chefs de travaux et
Professeurs, pour leur encadrement durant trois ans de formation au sein de
l’institut Supérieur Pédagogique de Kisangani.
À
mes grands frères Innocent ARAKAYO, suroiki MANDRE, Etienne TAKIPI, Chrysostome
THOMES, Kamissi AGAMA pour toutes vos bienfaisances innombrables faites à
notre égard, vous êtes incomparable et exceptionnelle.
À
vous mes Jeunes-sœurs et frères : Marie-Hélène TAVEKO et Bienvenue LIKAYO,
Stephan NGONA, NGABHU, joseph ANDABHATI,
dieu merci ALOMBO
Nos remerciements s’adressent au fondateur de
l’hôtel GLODI-VIP monsieur type TAMBWE et le gérant olivier PANDA pour
leur accueil au sein cette entreprise
Gratitude a toutes (tous) nos
amis(es), condisciples, camarades de promotion qui ont eu à partager et à
échanger avec nous pendant ces moments inoubliables,
Il
nous serait ingrat de terminer cette page sans pour autant remercier ceux qui
nous ont assisté sur le plan matériel, financier que moral : Abbé Christophe TANZITO, le patriarche Etienne TAKIPI, et maman Monique LATIWA À
toute personne ayant contribué de près ou de loin à la réalisation de cette
œuvre, à travers ces lignes, trouve l'expression de nos sentiments de profonde
gratitude.
Joseph AKHUDI DUDU
SIGLES ET ABREVIATIONS
a.
PHOT: Plan d'hôtel
b.
BULPO: Bulletin police
c.
FACT: Facture
d.
RAP : Rapport
e.
REG : Registre
f.
ULT : Unité logique de traitement
g.
MCD : Modèle conceptuel de données
h.
MCT : Modèle conceptuel de traitement
i.
MOD : Modèle organisationnel de données
j.
MOT : Modèle organisationnel de traitement
k.
MLD : Modèle logique de données
l.
MLDB : Modèle logique de donnée brutes
m.
MLDN : Modèle logique de données normalisées
n.
MLT : Modèle logique de traitement
o.
MPD : Modèle physique de données
p.
MPT : Modèle physique de traitement
q.
SCD : Schéma conceptuel des données
r.
MEA : Modèle entité-association
s.
MER : Modèle entité-relation
t.
SGBDR : Système de gestion de base de données
rationnel
u.
BD : Base de données
v.
VB : Visual basic
w.
MERISE : Méthode d'Étude et de Réalisation en
Informatique Pour Système d'Entreprise
x.
FN : Forme normale
y.
HGH : hôtel GLODI VIP
z.
L et D de Naissance : Lieu et date de
naissance
aa.
CAR : Caractère
bb.
AJ : Ajouter
cc.
SP : Supprimer
0.0. INTRODUCTION
0.1
Problématique
Depuis
un certain temps, l’État Congolais cherche toujours à améliorer la capacité de
son administration à travers les conditions de vie professionnelle de ces agents
et la qualité de services rendu par son administration. C’est ainsi que le
comité de gestion de l’hôtel GLODI VIP qui est une entreprise privée cherchait
aussi à améliorer la qualité de ces services à travers un instrument de pointe
et la mise en place de système informatique plus performent pour le traitement
des informations qui est aujourd’hui appelé l’Ordinateur avec sa cellule
informatique. Nul n’ignore que l’informatique demeure aujourd’hui un outil
performent de traitement des informations Dans cette domaine, plusieurs
analyses et recherches se sont précédés vue sa pertinence et son importance
scientifique.
Pendant
un certain moment le comité de gestion de cette entreprise voulait mettre en
place un système informatique de la gestion automatisée pourra répondre aux
exigences et difficultés rencontraient par ses différents service mais ce
projet était tombé en échec cela émanait de manque des informaticiens
qualifiés. Aujourd’hui à l’occurrence de notre passage remarquable en qualité
de chercheur au sein cet hôtel après notre
analyse et étude de flux d’informations dans ses divers services qu’il
organise dans son sein ,nous sommes rendu compte qu’il serait possible de
mettre en place des systèmes informatiques dont notamment la conception et la
réalisation d’une base des données pour l’identification des clients de ses services d’une manière
continue, sans redondance et chronologique ; Seule la base des données ne
suffirait pas d’où la nécessité de combiner l’accès avec visuel basique dans le
but d’avoir un dizaine parfait et un fichier exécutable pourrait parfaitement
répondre mémorablement aux besoins des utilisateurs.
L’informatique couvre pratiquement
tous les domaines d’activité humaine aujourd’hui grâce à son outil de prédilection
qui est l’ordinateur, Celui-ci est en effet programmable et doté d’une
puissance de calcul vertigineuse ainsi que d’une capacité de stockage illimitée
des données.
En
bref le traitement automatique des données par l’ordinateur est entrain de conquérir
le traitement manuel de l’information dans toutes les organisations y compris
les entreprises privées que publiques de l’état
Dans le siècle présent dénommer celui
de la nouvelle technologie de communication et de l’information dont la
République Démocratique du Congo se fixe comme slogan qui encadre avec la
vision de chef de l’état qui est « la révolution de modernité »
c’est dans cette optique que nous abordions notre sujet de recherche basé sur
les besoins de s’informer et de former en temps optimal rapidité, la souplesse
et la fiabilité des informations s’inscrivent parmi les atouts de traitement de
l’information dont l’ordinateur est un outil privilégié.
Il est vrai que, les
difficultés que connait l’hôtel GLODI VIP à propos de la gestion de ses clients
suite à ses travaux manuels font courir souvent des risques dont notamment :
·
les
erreurs commises lors de l’enregistrement des données,
·
l’incertitude
d’identifier certaines orthographes manuscrites,
·
la
perte de certaines informations confidentielles et difficultés dans le
classement des archives, le manque des données sur la situation de l'hôtel au
temps prévu tels que ;
·
le
nombre des clients journalier par l’étage
C’est
ainsi que ladite entreprise avait du mal à contrôlée et comptabilisé ses
recettes journalière chaque fois qu’il fallait feuilleter les documents et
faire une comptabilité en main libre cette forme de travail causé souvent des préjudices, c'est pourquoi, le choix d'un
système informatique avec ses influences devant permettre l’automatisation de
système comptable et la facilité
d’identifier les clients par apport à leur appartement qu’ils occupe.
Malheureusement
pour la plus part des entreprises dans les pays sous-développés en générale, et
particulier des entreprises privées congolaises ne bénéficient pas des
bienfaits de l’automatisation et ceux-ci pour de raison ci-après :
·
Le
cout élevé de matériel informatique ;
·
L’absence
des personnes suffisamment informées du bienfait de l’automatisation ;
·
L’absence
des personnes formées pour la mise en place de système informatique tel que la
conception de base des données, la conception de programme avec les différents
langages de programmation capable de répondre aux besoins de l’entreprise.
De ce qui précède, nous nous sentons
obligé de se poser des questions afin de permettre quelques pistes des
solutions dans le but de bien développer la suite de cette recherche:
1. Comment
pouvons-nous aider l’hôtel GLODI VIP à surmonter ses faiblesses dans la gestion
des clients ?
2. Quel
type de système va-t-elle répondre à l'administration de ses clients ?
3. Comment
conserver et sécuriser des informations lorsque celles-ci requièrent une
certaine confidentialité ?
0.2. Hypothèse
Selon
CLAUDE BERNART cité par le professeur VITAMARA (2013-2014) «l’hypothèse est une
réponse provisoire à une question posée qui nécessite une réponse momentanée
dont son affirmation ou affirmation sera après la vérification d’effet sur
terrain » L’introduction de
cette partie peut se faire selon , une
hypothèse est une proposition des réponses anticipées aux questions posées, qui
seront vérifiées au cours de la recherche, elle tend à formuler une relation entre
les positions significatives même au plus moins précises ; elle permet de
les interpréter et leur donne une signification véritable qui constituera un
élément passable de la théorie[1]
En rapport avec les problèmes que connaît
la gestion de l’hôtel GLODI VIP et compte tenu de ses objectifs, nous formuler
les hypothèses suivantes :
1) La
conception d’un nouveau système d’information pour la gestion des clients
serait la solution éventuelle pour pallier aux problèmes de l’hôtel GLODI.
2) Le
développement d’une application sur
L’implantation d’une base des données en interaction en visuel basic pour
l’identification des clients par étage
serait la solution éventuelle pour pallier aux problèmes de l’hôtel
GLODI. Partant de ce système permettrait la sécurisation des informations et
l’authentification des informations d’une manière automatique
0.3. OBJECTIFS DU TRAVAIL
Dans le cadre de cette monographie,
nous nous fixons deux objectifs finalités biens précis:
1.
Concevoir un système d’information qui
pourrait aider l'hôtel GLODI-VIP à bien gérer les informations avec efficacité
et efficience.
2.
Mettre en œuvre une application pour gérer
les clients d’une manière automatique.
0.4 CHOIX ET INTERET DU
SUJET
a. Choix du sujet
Etant informaticien de formation, il
est de notre devoir de parler de l’information dans l’optique de la gestion, et
aussi passionné du développement des applications, nous ne voyons autre choix.
b. Intérêt du sujet
Notre sujet a pour intérêts :
ü
la
recherche scientifique pour l’obtention d’un diplôme de gradué en informatique
de gestion et
ü
la
réalisation d’un ouvrage informatique de référence pour les générations
futures.
Ainsi, nous avons pensé
intituler notre travail à ces termes : « la Conception et la réalisation d’une base des données pour
l’identification des clients Cas de l'Hôtel GLODI-VIP de 2012 à 2014 »
0.5. DELIMITATION DU SUJET
Tout travail scientifique
doit être limité pour des raisons de précision, en conséquence notre étude est
menée au sein de l'hôtel GLODI-VIP qui a
son siège dans la ville de Kisangani, toutefois les informations récoltées
concernent la gestion des clients uniquement.la pertinence du sujet exige la délimitation dans le temps
et dans l’espace.
-
Dans le temps : ce travail couvre la période
allant de 2012 à 2014;
-
Dans l’espace : notre champ d’investigation
est le l'hôtel GLODI-VIP, situé dans la ville de Kisangani, en République
Démocratique du Congo. en Province Orientale dans la commune Makiso avenue
Kitima numéro 2
0.6. ETAT DE LA QUESTION
En se réfèrent de l’initiation à la
recherche scientifique qui stipule que tout Chercheur avant d’aborder sa
recherche il doit d’abord lire les travaux effectués par ses prédécesseurs
enfin d’avoir l’idée générale sur les différentes facettes des sujets traités
dans le but d’aborder le leur d’une manière ou autre enfin d’en ajouter un de
plus sur ce qui manquait c’est ainsi qu’il était évident que nous parcourrions
quelques monographies et mémoire réalisées par nos ainés scientifiques Nous pouvons cités le travail de fin cycle.
Déjà réalisé par, TSHIYOYO BISERA1dans son analyse sur
conception et réalisation d’une base des données pour la gestion des
informations de recrutement des candidats dans une entreprise et lorsqu’il
s’intéresse de recrutement des candidats à l’OVD. Il a abouti en disant que le
système manuel place au sein de l’OVD avait des faiblesses dominats sur le
point forts. Pour y parvenir, il s’est avéré nécessaire de proposer un nouveau
système de traitement de l’information et par conséquent d’informatiser la
gestion.
Ainsi
nous pouvons citer, étudiant NGONA KOBINAMA2 de l’informatique de
gestion de l’ISP-BUKAVU lors de son étude sur conception et réalisation d’une
base des données pour la gestion de réservation des chambres et quand il
s’occupe de réservation des chambres à l’Hôtel de BUTEMBO ‘’HB’’ a conclu de la
sorte que le système des points faibles
dominants sur les points forts. Pour pouvoir y remédier, il est donc avéré
nécessaire de proposer un nouveau système de traitement d’information qu’il est
l’informatisé la gestion. Sa brève conclusion s’est focalisée en disant que le
système manuel ne doit jamais exclure le système automatique car tous les deux
sont intimement liées à l’absence de l’un l’autre semble être inopérant ;
0.7. METHODES ET TECHNIQUES
A.
Méthodes
Une
méthode est un procédé à suivre pour atteindre un but, elle est aussi une
démarche de l’esprit. Aussi selon DESCARTES, la méthode est un ensemble des
règles pour bien conduire sa pensée3.
J.
OTEMIKONGO MANDEFU[2], ajoute
que la méthode est conçue comme un moyen rationnel de parvenir à un but, sans
commettre d’erreur. On cherche à garantir que l’objectif sera atteint avec
efficacité et avec effort minimal.
Hormis la méthode MERISE qui étant une des méthodes
d’analyse, de conception et de réalisation des systèmes informatiques[3] laquelle
nous a permis d’analyser les données et
les traitements du système d’information et de mettre en place un
nouveau système reposant sur une base de données, nous avons jugé bon de la
combiner avec les méthodes suivantes :
1.
Méthode
Analytique :
Elle consiste à décomposer les éléments d’un système afin de mieux les définir,
tel a été notre cas ;
2. La
méthode structuro-fonctionnelle : Cette méthode est celle qui montre la structure de l’entreprise et
comment celle-ci fonctionne. Quant à cette monographie, cette méthode nous a permis de connaitre et comprendre
la structure et le fonctionnement de l'hôtel GLODI-VIP afin d’expliquer le
déroulement et l’accomplissement de certaines tâches.
3.
Méthode
historique :
Elle
nous a permis de nous référer au passé de l'hôtel GLODI-VIP pour bien
appréhender sa situation actuelle.
B.
Technique
La technique doit avoir deux approches celui de récolter des
données et de traitement des données.
Ø Technique
de récolter des données nous avons utilisés technique documentaire et
l’observation direct désengagé.
Technique
de traitement des données, nous avons fait analyse du contenu et interview nos
structure à travers interprétation.
BRIMO
définit la technique comme l'outil pour concrétiser l'investigation
C. Technique Documentaire
Cette technique nous a permis de consulter
les différents documents susceptibles de continuer l'information concernant
notre travail, collection des données utiles à notre étude à partir des TFC,
Monographie, Ouvrage, Revue, etc.
Elle consiste d'aller vers toute personne
susceptible de détenir une information intéressante pour la concrétisation d'un
travail moyennant de Question-Réponse. Cette méthode nous a servi de nous
entretenir avec le gérant de l'hôtel et les différents personnages.
e.
Délimitation du sujet
Notre
sujet est subdivisé à trois parties
Il sujet
respecte les critères qu’il faut pour qu’un sujet soit appelé scientifique
1.
La
délimitation thématique
Dont
la thématique intitule la conception
et la réalisation d’une base des données pour, la gestion des fichiers et nous
considérons notre population d’étude comme les clients, La délimitation spatiale serait KISANGANI et la délimitation
spéciale de 2012 à 2014
f.
La subdivision du travail
Notre
travail est subdivisé à quatre chapitres hormis l’introduction et la conclusion
ü Le
premier parle sur la revue de la littérature
ü Le
deuxième est la présentation générale de l’hôtel GLODI - VIP
ü Troisième
chapitre se focalise sur l’Analyse de l’existant
ü Le
quatrième parle d’implantation d’une base des données
Hormis la
partie introductive qui est l'orientation globale de ce travail et la
conclusion, le présent travail est subdivisé en deux grandes parties morcelées en quatre chapitres qui
sont les suivantes:
ü La première
partie intitulée « Cadre théorique du travail » comprend deux chapitres énumérés
comme suit :
·
Le premier chapitre intitulé : « Revue
de la littérature » où sera présenté théoriquement le présent
travail.
·
Le deuxième chapitre intitulé : «étude préalable et analyse » ici nous
parlerons de l'entreprise GLODI VIP qui
est notre cible de recherche et il va la présenter d'une façon détaillée.
ü La deuxième
partie intitulée « le cadre pratique du travail » qui est subdivisée aussi en deux
chapitres qui sont :
· Troisième
chapitre intitulé « Analyse de l’existant ».
Celui-ci va faire une étude assidue d’information en vogue de
l’hôtel et des documents que ce dernier utilise
dans sa gestion quotidienne ;
·
Quatrième chapitre intitulé « l’implantation
d’une base des données »
Dans ce chapitre, il sera question debrosser les possibilités
D'automatisation du Système d'Information futur et
aboutir à la création de la base de données, à l'établissement des relations
qui existent entre les entités de cette base de données au niveau physique
et l'application informatique y relative.
Premier
Chapitre : la
revue de la littérature
1.1.
DEFINITION DES CONCEPTS
I.1.1 CONCEPTION
La conception est une phase initiale de la création ou
de la mise en œuvre (quelque chose).
I.1.2
REALISATION
I.1.3 GESTION
La gestion est l’action de gérer[4].
Selon Morvan P., la gestion est un terme générique désignant l’ensemble des
applications de l’informatique aux tâches administratives.
Elle est en outre définie comme un ensemble des
applications de l'informatique aux tâches administratives et industrielles
susceptible d'être automatisée.
I.1.4 HOTEL
L’hôtel est
un établissement offrant à la location des chambres ou appartements à la
journée ou pour une autre durée déterminée.
I.1.5 CLIENT
Le client est une personne qui recourt à des services
contre paiement.
1. I.6. BANQUE DE
DONNEES
La banque de données est l’ensemble
d’informations directement exploitable et recouvrant un domaine particulier des
connaissances.
1.2. NOTION SUR LA BASE DES
DONNES
I.2.1. Définition
Une base de données peut se définir de plusieurs
façons, mais nous focalisons sur:
-
Une base de données (BD en sigle) est une
entité dans laquelle il est possible de stocker des données de façon structurée
et avec le moins de redondance possible. C’est un logiciel spécifique
permettant de décrire, de manipuler ainsi que de traiter des ensembles
d’informations en assurant la sécurité, la confidentialité et l’intégrité.
Ensemble cohérent, intégré, partagé de données structurées défini pour les
besoins d’une application[5].
-
En anglais : data
base ; est un outil permettant de stocker et de retrouver l'intégralité
de données brutes ou d'informations en
rapport avec un thème ou une activité ; celles-ci peuvent être de natures
différentes et plus ou moins reliées entre elles.[6]
C’est l’endroit qui est constituée pour les stockages de toutes les
informations concernant l’automatisation d’un système, ces informations sont
très structurées, et la base est localisée dans un même lieu et sur un même
support
-
Une
base de données est un « conteneur » stockant des données[7] telles que des chiffres, des dates ou
des mots, pouvant être retraités par des moyens informatiques pour produire une
information ; par exemple, des chiffres et des noms assemblés et triés
pour former un annuaire. Les retraitements sont typiquement
une combinaison d'opérations de recherches, de choix, de tri, de regroupement,
et de concaténation[8].
-
Base de données informatisée : est un
ensemble structuré de données enregistrées sur des supports accessibles par
l’ordinateur, représentant des informations du monde réel et pouvant être
interrogées et mise à jour pour une communauté d’utilisateurs.
-
Banque de données : c’est l’ensemble
d’informations directement exploitable et recouvrant un domaine particulier des
connaissances.
Ces
données doivent pouvoir être utilisées par des programmes, par des utilisateurs
différents. Ainsi, la notion de base de données est généralement couplée à
celle de réseau, afin de pouvoir mettre en commun ces informations, d’où le nom
de base. On parle généralement de
système d’information pour désigner toute la structure regroupant les moyens
mis en place pour pouvoir partager des données.
I.2.2.
CRITERES D’UNE BASE DE DONNEES
-
Exhaustivité : implique que l’on dispose
de toutes les informations relatives au sujet donné.
-
Non redondance : implique l’unicité des
informations dans la base de données. En général, on essaie d’éviter la
duplication des données car cela pose de problème de cohérence lors des mises à
jour de ces données.
-
Structuration : implique l’adaptation du
mode de stockage des renseignements aux traitements qui les exploiteront et les
mettront à jour ; ainsi qu’au cout de stockage de ces enseignements dans
l’ordinateur.
I.2.3. SYSTEME DE GESTION DE BASE DES
DONNEES[9]
Un
système de gestion de base des données (SGBD) est un logiciel qui permet de
stocker des informations dans une base des données. Un tel système permet de
lire, écrire, modifier, trier, transformer ou même imprimer les données qui
sont contenues dans la base de données.
Parmi
les logiciels les plus connus, il est possible de citer :
MS
Access ou Microsoft Access est un logiciel édité par Microsoft
(comme son nom l'indique…) Par conséquent, c'est un logiciel payant qui ne
fonctionne que sous Windows. Il n'est pas du tout adapté pour gérer un grand
volume de données et a beaucoup moins de fonctionnalités que les autres SGBDR.
Son avantage principal est l'interface graphique intuitive qui vient avec le
logiciel.
DEUXIEME CHAPITRE :
ETUDE PREALABLE ET L’ANALYSE
II.1. PRESENTATION DE
L'HOTEL GLODI
L’étude de préalable consiste à
prendre l’entreprise en se battant sur son historique, la manière dont elle est
organisée, ses objectifs, ses savoirs en terme personnels, matériel, le moyen
financier qu’elle détienne en tout en les analysant, les critiques si possible
et leur proposer des solutions manuelles ou automatiques
II.1.1. SITUTATION
GEOGRAPHIQUE DE L’HOTEL
L’hôtel GLODI VIP ne mérite pas
d’être un hôtel de cinq étoiles pour des raisons d’évolutions technologiques,
il est situe dans la ville de Kisangani, en république démocratique du Congo,
il est situé dans la commune MAKISO sur l’avenu KITIMA, N°2, sur la route TP.
· Au
nord par la faculté des sciences
· Au
sud par le marché central de Kisangani
· A
l’est par la maison STELAKE
· A
l’ouest par l’agence de voyage la vie est un combat
Hôtel Glodi VIP est une entreprise
privée d’un diamantaire monsieur TYPE TAMBWE, le promoteur avait acheté un
terrain vide entre les mains des occupants une année après il décide de
commencer la construction de cet ‘hôtel sous ses fonds propres, la construction
de ce gigantesque immeuble à durer 5ans
il sera inauguré d’ici en 2015 et voilà
aujourd’hui il est considéré comme l’un de bijou.
L’hôtel Glodi -vip est un hôtel
de trois niveaux plus un raide chaussé, il a cent-trente-deux chambres
réservées à ses clients l’hôtel Glodi continu sa construction suite à sa
diversité des activités pour ses clients et ils sont attirés par le meilleur
service qui est rendu à leur faveur.
II.1.3.
OBJECTIF DE GLODI VIP
L'hôtel Glodi est un établissement offrant un
service d'hébergement payant et il offre aussi plusieurs autres services à sa
clientèle, tels que le restaurant, un mini bar, le cybercafé, salle de réunion et conférence, etc.
II.1.4. STRUCTURE FONCTIONNELLE
A.
Le PDG
Président Directeur général donne des ordres
à suivre au gérant de l'hôtel en vue de la bonne marche de ses affaires.
B. LE GERANT
Fait appliquer les méthodes qui
lui sont transmises par son patron enfin de le transmettre fidèlement à ses
subalternes, Selon les réalités de ses services qu’il gère et son rôle
secondaire et d’apporter des innovations dans la perspective de maximiser les
recettes de l’entreprise en concomitance avec les réceptionnistes. Il surveille
toutes les activités de l'hôtel et s'assure de sa bon fonctionnement chaque
fois il transmet. Le rapport général de l'hôtel au PDG avec les détails
suivants ;
Ø Il
suit d'un jour à l'autre les activités de tout le secteur de gestion,
Ø
Il rédige chaque mois un rapport détaillé sur
la vie de l'entreprise,
Ø
Il
tient à jour tous les documents relevant des taxes et autres obligations de l'entreprise,
Il vérifie l'exécution des tâches ou programmes de fonctionnement dans les
départements de l'hôtel,
Ø Il
informe la direction générale des problèmes rencontrés,
Ø Il
supervise directement les services d'identification des clients et de leur
logement,
Il détient les documents
relatifs aux clients et en assure le suivi en ce qui concerne : leur logement,
évolution (séjour) et leur facturation.
C. LE SERVICE DE LA RECEPTION
La réception est considérée comme le centre
de l'hôtel, c'est là que se fait toutes les transactions : accueil des clients,
le tarif de chambres et la disponibilité
des clients. Le réceptionniste comme son nom l'indique est à la réception pour
accueillir les clients. Il travaille 24 heures sur 24 en adoptant un système de
relais (deux réceptionnistes le matin et deux le soir) il se consacre également
aux tâches administratives et commerciales : le planning des réservations, les
relations avec les agences de voyages, le secrétariat de l'accueil, la
vérification de la caisse...
C’est
à lui de savoir vendre " les gros
clients " (agences, tour-opérateur...) les qualités de son hôtel,
d'anticiper une période de creux, de partir à la recherche de la clientèle ou
encore d'être en bonne relation avec les concurrents pour se rendre des
services, en cas de surréservation par exemple et ainsi de pouvoir s'adresser
mutuellement des clients en surnombre. Le réceptionniste remplit souvent des
responsabilités (en l'absence du directeur de l'hébergement, il peut être
considéré comme le bras droit de gérant): Le Chef de chambre s'assure
du nombre de logés dans tout le centre il Exécute l'ordre du gérant pour loger
ou montrer au client où il va se loger au sein de l’hôtel, son rôle de Montrer les petits documents aux clients ;
lesquels les clients doivent se faire enregistrer il S'assure de la propreté des chambres par
le truchement du chargé de propreté,
Est
le pont entre clients et autres services du centre (restaurant, salle de
conférence,...)
Le
Chef de la salle de conférence
Fait respecter les heures d'occupation de la
salle et suit de près toutes les activités qui s'y déroulent.
D. LE RESTAURANT ET BAR
Il
est dirigé par un barman, son rôle est de multiplier le climat de l’ambiance et
proposer à la clientèle de se détendre autour d'un verre avant le repas ou
avant de regagner leur chambre. Il est spécialiste de la préparation de
cocktails, Shaker à la main, le barman confectionne les cocktails commandés par
les clients pour répondre à leur besoin, Toutes les demandes des clients sont
résolues par celui-ci , il connaît
comment classifier le dernier cocktail à la mode et les habitudes de la
clientèle étrangère, La notoriété d'un bar ne se mesure pas seulement de la qualité
des consommations, ou " marche " mais c’est lorsque les clients se sentent accueillis, quand ils y
trouvent une ambiance propice à l'intimité ou, au contraire, à la fête. Il veille
à la qualité de cette ambiance, en dialoguant avec les consommateurs et en les
mettant à l'aise, son rôle est gérer l'approvisionnement de ses stocks en
informant tout manquement à la réception.
E. Le
service de restaurant
Il tient la
nourriture prête à tout moment à la disposition de tous les clients au sein de
l'hôtel et il dépend directement du gérant.
F. SERVICE D'ENTRETIEN
Le
service d'entretien est composé de tout le personnel d'entretien, il est dirigé
par le gérant qui confie les tâches et donne toutes les instructions
nécessaires au bon fonctionnement de ce service.
L'ouvrier
d'entretien assure le nettoiement, l'entretien des différents matériaux
indispensables au fonctionnement de l'hôtel, Il entretient régulièrement les matériels
de nettoyage et veille à leur état de bon fonctionnement. Il veille également à
la continuité du fonctionnement des installations de l'hôtel et signale tout
dysfonctionnement qu'il constate. Il effectue aussi des travaux de maintenance
de premier niveau (réparation de prises électriques arrachées, vitres brisées,
huisseries défectueuses, tuyauteries abîmés ...).
G.BUANDERIE
Se
charge de la propreté des vêtements des clients qui veulent en supporter le
coût. Ce service
s'occupe aussi du nettoyage d'autres habits, draps, serviettes,...
Les lingères sont
responsables de l'entretien des linges de l'hôtel. Elles rassemblent et
comptabilisent le linge sale que apportent les chargés de chambre pour ensuite
les confier à la buanderie, quand le linge les revient propre, elle le compte
et le contrôle afin de voir s'il y a des travaux de couture à effectuer avant
de le redistribuer au personnel des étages. Elles se chargent entre autre du
repassage
Pour les clients et elles
peuvent aussi s'occuper de l'entretien des uniformes du personnel de l'hôtel.
H. JARDINAGE
Les jardiniers réalisent des travaux
d'aménagement et d'entretien des espaces non-bâtis : plantation, ramassage de
feuilles, débroussaillage, arrosage, tailler les fleurs et la pelouse. Ils
entretiennent le matériel d'intervention (tondeuse, débroussailleuse),
effectuent les travaux d'infrastructure comme le terrassement, le baillage. Ils
consignent tous ses travaux pour en rendre compte au réceptionniste et participer
lorsque cela est nécessaire aux travaux exceptionnels liés aux intempéries.
I. GARDIENNAGE
L'hôtel étant ouvert 24h sur 24. Il fait
appel au service de gardiennage ou veilleur de nuit qui avait eu la formation
en matière de gardiennage, il sécurise l'hôtel, les clients et leur bien.
Le veilleur accueille la
clientèle, et veille à la sécurité des dormeurs.
III.1.5. QUALITES D’UN SYSTEME D’INFORMATION
Dans
la pratique, un bon système d’information doit avoir les qualités ci-après[1] :
· La
fiabilité : le système d’information doit fournir
les informations fiables, sans erreurs, autrement dit, celui-ci doit contenir
moins d’erreurs possibles ;
· La
rapidité : le système d’information doit mettre
à temps dans un délai court les informations ou résultats à la disposition des
utilisateurs ;
· La
pertinence : il doit être à mesure de prendre en
compte toutes les informations qui lui proviennent et analyser les informations
parasites et informations utiles pour enfin diffuser une information nette,
claire, pertinente ou encore bien
traitée avec une bonne précision.
III.2.1. DEFINITION
Le
Modèle conceptuel de communication est la représentation graphique des
communications échangées entre les intervenants d’un même système
d’information. Les concepts communicationnels sont les suivants :
a) Acteurs externes : ce sont les acteurs qui agissent dans
le système tout en étant un élément extérieur de celui-ci.
b) Acteurs
internes : ce sont les acteurs agissant dans un
système faisant partie du système.
c) Acteurs
domaines : ce sont des sous-systèmes d’un
système d’information.
A noter qu’un système se
divise en domaine et sous-domaine :
a) Un
flux : est un passage d’objets d’un intervenant à un
autre. L’objet est émis par un intervenant (l’émetteur) et reçu par un autre
(le récepteur) ;
b) Un
message : est objet transmis ne contenant que
des informations. Les intervenant communiquent par message ;
c) Un
modèle de communication : est un dessin représentant les
flux d’information (messages) ou non informationnels échangés entre les
intervenants internes de l’entreprise et les intervenants externes
III.2.2. NARRATION
Au
besoin le client se présente à la réception pour formuler sa demande, celle-ci
le reçoit et consulte le plan de l'hôtel pour vérifier les chambres disponibles
et le tarif selon la requête du client. Si la demande est favorable, le client
passe chez le facturier on lui établit la facture à deux exemplaires en suite
si le client est prêt, paie sa facture à la caisse directement et ses deux
exemplaires de factures seront marquées, dans le cas contraire, il paie avant
de quitter l'hôtel, le réceptionniste enregistre identités du client dans le
bulletin de police, le registre des clients et dans le plan de l'hôtel pour
signaler l'occupation de la chambre tout en indiquant l'heure et jour d'entrée,
et jour de sortie(jour de départ), on établit .À la fin de la journée, la
réception établit un rapport donnant la situation globale de toutes les
chambres occupées et inoccupées et sur tous les clients reçus ou partant dans
la journée pour servir le rapport à l'agence de renseignement et déposer des rapports
financiers à la banque(DGM, ANR, etc.)
III.2.3.
MODELE CONCEPTUEL DE COMMUNICATION BRUT
Le
Modèle conceptuel de communication brut est la décomposition de tous les
systèmes.
Il se présente de la manière suivante
1.
Demande de renseignement,
2.
Renseignement fourni,
3.
Présentation de la disponibilité des chambres,
4.
Chambre disponible,
5.
Présentation du tarif,
|
6.
Choix effectué.
7.
Etablissement de la facture,
8.
Paiement de la facture,
9.
Présentation de la facture à la réception
10. Enregistrement ;
11. Rapport
hebdomadaire.
|
Acteurs :
1) Client
(externe),
1)
Directeur général (interne)
2)
Gérant (interne),
3)
Comptable (interne),
4)
Caissier (interne)
5)
Réceptionniste (interne),
6)
Directeur général (interne),
7)
Services de renseignement (externe).
8)
Banque (externe)
III.2.5 PRESENTATION
DU MCC NET
Légende :
A. Demande de renseignement,
B. Renseignement fourni,
C. Présentation de la disponibilité des chambres,
D. Chambre disponible,
E. Présentation du tarif,
F. Choix
G. Établissement
de la facture,
H. Paiement de
la facture,
I. Présentation
de la facture à la réception,
J. Enregistrement ;
K. Rapport
hebdomadaire.
L.
Rapport
III.3.
MODELE CONCEPTUEL DE TRAITEMENT (MCT)
Le modèle
conceptuel des traitements permet de traiter la dynamique du système
d’information, c'est-à-dire les opérations qui sont réalisées en fonction
d’événements et nous conduit à déterminer des processus, c'est-à-dire des
unités homogènes de préoccupation (des ensembles de traitement). Ici on pose la
question « Qui fait quoi ?», c'est-à-dire quel traitement effectué[1] ?
ü Domaine : Gestion
Commerciale.
ü Processus : Gestion des clients (processus
est un enchainement synchronisé d'opération qui représente une unité homogène
de préoccupation de
L’entreprise.)
A. Demande de renseignement,
B. Présentation de la disponibilité des chambres,
C. Présentation du tarif,
D. Établissement de la facture,
E. Paiement de la facture,
F. Présentation de la facture à la réception,
G. Enregistrement ;
H.
Rapport journalier,
1) Evénement : est la représentation du fait
nouveau pour le système étudié ; fait est porteur d'information.
2) Opération : est la réaction du système, sous
forme de traitement face à l'arrivée d'un événement ou d'un ensemble
d'événement.
3) Résultat : est la représentation de la
réponse codifiée du système généré par une opération.
III.3.4 MODELE
CONCEPTUEL DE DONNEES (MCD)[1]
Le Modèle
Conceptuel de Données (MCD) a pour but de décrire de façon formelle les données
qui seront utilisées par le système d’information. Il s’agit donc d’une
représentation des données, facilement compréhensible, permettant de décrire le
système d’information à l’aide des entités.
Il est un
schéma conceptuel des données(SCD) qui est une représentation graphique de la
structure des données dans laquelle ne figure aucune redondance, et il est
aussi désigné par les termes : modèle entité-association(MEA) ou modèle
entité-relation(MER), en plus au niveau conceptuel, on répond seulement à la
question Quoi (que faire) ? Mais il est construit sur des dépendances
fonctionnelles élémentaires et directes.
Un schéma
conceptuel de données est un modèle, c'est-à-dire une représentation simplifiée
de la réalité ; bâti à l'aide d'entités et d'associations ; une entité
représente un objet ayant une existence propre. Elle est figuré par un
rectangle et porte obligatoirement un nom, l'entité dispose d'un identifiant
auquel contient généralement d'autres propriétés (une
données).
III.4. DEFINITION DES CONCEPTS
ü Entité :
ensemble d’informations se rapportant à un même sujet (personne, objet, etc.) ;
ü Propriété : est une
information décrivant une entité ; donc elle est un élément de détail de
l’entité.
ü Relation : est une
association entre divers objets du modèle.
ü Cardinalité :
représente pour chaque couple objet-relation, les nombres minimum et maximum
d'occurrence de l'objet.
ü Cardinalité
maximale : est le nombre maximum de fois qu’une entité peut
participer à une relation ;
ü Cardinalité
minimale : est le nombre minimum de fois qu’une entité peut
participer à une relation ;
ü Identifiant : est une
propriété clé, identifiable de manière claire, sans ambigüité et non
redondante ;
ü Occurrence
d'une propriété : est le nombre de valeurs distinctes prise par cette
propriété.
ü Occurrence
d'une relation : est le nombre d'objets participant dans une
relation par l'occurrence.
ü Données : sont
des informations stockées sur un support magnétique.
ü Dimension
d'une relation : est le nombre d'objet type participant dans une
relation type.
ü Dépendance
fonctionnelle : est aussi appelée contrainte d'intégrité
fonctionnelle ; est un cas particulier de la relation binaire, non porteuse des
données et ayant des cardinalités de type (1,1-0, n) ou (1,1-1, n), l'intérêt
de telle relation est qu'elle permet de simplifier de relations qui ne
concordent pas
ü Dictionnaire
des données : est un document où on récapitule toutes les données
utiles à une application, hormis les constantes, avec leurs descriptions, leur
nature et règles et contraintes qui s'y apportent la construction d'un
dictionnaire des données répond globalement à cet objectif
Pendant l’analyse informatique l’étude des documents
qu’utilisent l’entreprise est très indispensable. C’est pourquoi il est demandé
aux analystes programmeurs de réserver au minimum un formulaire pour l’enregistrement
des documents administratifs de l’entreprise
III.4.3
RECENSEMENT DES POSTES DU TRAVAIL
- Postes
internes : Réception.
- Postes
externes : Client, Agence de renseignement
A. Description des postes du travail
1)
Poste Internet
A. Réception :
donne toute les informations nécessaires au client qui veut avoir un service au
sein de l'hôtel, enregistre tous les clients et chambres ou appartements
occupés ou inoccupés, enregistre toutes les identités du client dans le
bulletin de police, entre en contact avec les entreprises, organisme et les
ministères pour gagner la clientèle en faveur de l'hôtel.
Postes Externes
B.
Client : formule la demande d'occupation de chambre ou appartement, c'est
un poste capital sans lequel l'hôtel ne peut fonctionner.
C. Agence
de renseignement : est chargé de contrôler tous les clients qui occupent
les chambres ou appartements durant une période donnée au sein de l'hôtel, il
reçoit un rapport journalier provenant du service de réception sur tous les
clients enregistrés
III.4.4 DESCRIPTION ET MODELES DES
DOCUMENTS
1.
Facture : est un document comptable
mentionnant le détail et le coût des produits et prestations fournis (par une
société à un client) afin d'en demander ou d'en attester le règlement
Elle comprend : L’entête de
la facture comprend les écrits suivants ;
Ø HOTEL
GLOGI VIP Kisangani le... /... /2O....
Ø commune ;
MAKISO
Ø avenue ;
KITIMA n°2
Ø KISANGANI
Facture N° /GH2008/...
Ø RDC
Ø Mr,
Mme, doit ce qui suit :
Ø Désignations :
Ø Séjour :
Ø Prix unitaire
et prix total :
1.
Voici l’entête d’une facture figure
6. Rapport Journalier : Donne la situation générale sur tous
les clients reçus dans la journée.
III.4.5
ETUDE DES MOYENS DE TRAITEMENT
Les moyens de traitement
constituent l'ensemble des ressources matérielles, humaines ou financières
utilisées pour gérer les informations circulant dans l'organisation.
A. Les
moyens matériels
Les moyens matériels utilisés à
l’hôtel GLODI VIP sont :
1. Papier
2. Bic
3. Bic Marker
4. Crayon
5. Gomes
6. Latte
7. Registre
8. Cahier
ministre
9. Fiche
10. Étagère
11. Armoire
12. Classeur
13. Farde
chemise
14. Agrafeuse
15. Agrafe
16. Chaise
17. Table
18. Perforateur
19. Tampon
20. Un
ordinateur Pentium III, 500Mhz, 256 Mo RAM, 8 Go
21. Une
photocopieuse canon PC780
22. Les
logiciels utilisés : Microsoft office 2003 (Excel et Word)
23. Le
système d'exploitation : XP Professionnel
24. Le
réseau internet avec connexion sans
B .la liste de personnel
Gestionnaire(Gérant) L2
Réceptionniste G3
Secrétaire L2
Restaurant &Barman D6
Comptable interne L2
C.
moyens humains
Les
ressources humaines utilisées par Hôtel GLODI VIP pour le traitement de
l'information sont expérimentées et qualifiées, les voici dans le tableau
suivant :
Au total nous avons 9agent interne, Nous signalons que tous les personnels du présent hôtel à partir de gérant jusqu'aux gardiens ont eu une formation à leur poste respectif.
Au total nous avons 9agent interne, Nous signalons que tous les personnels du présent hôtel à partir de gérant jusqu'aux gardiens ont eu une formation à leur poste respectif.
III.4.6
ETUDE DE CIRCULATION DES INFORMATIONS
A.
Schéma
de circulation des informations
RG1 (Recevoir) :
- Un service reçoit un ou plusieurs clients.
- Un client est reçu par un ou plusieurs services. Cardinalité : (1, n), (1, n).
RG2 (Présenter) :
- Un Service présente un ou plusieurs documents.
- Un document est présenté par un et un seul service. Cardinalité : (1, n),
(1,1)
RG3 (Payer) :
Ø Une facture
est payée par un et un seul client.
Ø Un client
paye une ou plusieurs factures. Cardinalité : (1, 1), (1, n)
RG4 (Enregistrer) :
- Un client est enregistré dans un ou plusieurs documents.
- Un
document enregistre un ou plusieurs clients. Cardinalité : (1, n), (1,
n)
RG5 (Occuper) :
Ø Une chambre
est occupée par un et un seul client.
Ø Un client
occupe une et une seule chambre. Cardinalité : (1,1), (1,1)
Le recensement des
objets (données d'un projet informatique), est une opération qui consiste à
faire le dénombrement aux éléments fondamentaux servant de base à un
raisonnement, de recherche pour réaliser ce qu'on a intentionné de faire.
L’objet est définit comme une association des propriétés ; il est toute entité,
tout phénomène ou toute réalité perceptible du monde réel ayant une existence
propre et possédant de propriétés qui les distingue des autres objets du
système. Pour la gestion des clients, voici les objets que nous avons recensés
: Service, Document, Client, Facture, Chambre.
N°
|
OBJET
|
NBRE OCC
|
DEFINITION
SEMANTIQUE
|
PROPRIETE
|
IDENTIFIANT
|
TAILLE
|
|
1
|
Service
|
60
|
Est une activité
professionnelle |
Codserv
|
10
|
||
Codserv
|
|||||||
Nomserv
|
20
|
||||||
Libserv
|
30
|
||||||
60
|
|||||||
2
|
Document
|
60
|
Objet servant
d'information, de
preuve, de témoignage.
|
Codedoc
|
Coddoc
|
10
|
|
Nomdoc
|
20
|
||||||
Libdoc
|
30
|
||||||
T 60
|
|||||||
3
|
Client
|
205
|
Personne qui recourt à des
services contre paiement.
|
Codecli
|
Codecli
|
10
|
|
Nomcli
|
40
|
||||||
Lieunaiss
|
20
|
||||||
Datenaiss
|
10
|
||||||
Sexecli
|
10
|
[1] NTARWIMARA
ZAWAD G, Automatisation de la gestion de stock dans un centre de transit pour
enfant en rupture familiale, TFC, inédit, ISIG, 2003-204
[1]
CT MUNDA, Cours de MERISE II, 2011 - 2012
[1] KUYUNSA MAYU, A., Technique de
Base de données, cours inédit, G3 Informatique de Gestion, ISP-KIS,
2013-2014, p.2.
[2] KIKUNI, J.,
Notes de cours de Méthodologie d’Analyse Informatique II, Cours inédit, G3
Informatique de Gestion, ISP-KIS, 2014-2015, pp.9-10.
[1] Professeur VITAMARA IRS G2
ISP-KIS 2013-2014
[7] IDM
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Je suis étudiant de l'université pédagogique de kananga ,veiller m'aidez , les mémoires en conception et réalisation d'un site web pour la publication des résultats des étudiants , merçi beaucoup
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